Les boutons de fièvre - pourquoi ils surviennent

Si vous avez déjà eu une épidémie de boutons de fièvre, vous n'avez probablement pas besoin de nous pour vous dire à quel point ils peuvent être irritants.

Malheureusement, il y a beaucoup de stigmatisation autour des boutons de fièvre que l'information et l'éducation peuvent peut-être aider à éliminer. Donc, que vous soyez quelqu'un qui souffre d'herpès labial ou que vous connaissiez quelqu'un qui en souffre, nous sommes là pour vous offrir plus d'informations sur cette affection courante, vous permettant de comprendre comment les symptômes des boutons de fièvre (ou des boutons de fièvre, comme ils sont parfois connus) peuvent être mieux compris et traités.

Les boutons de fièvre et le virus de l'herpès simplex

En un mot, les boutons de fièvre sont causés par le virus de l'herpès simplex (HSV-1) pour lequel il n'existe actuellement aucun remède.

Les boutons de fièvre sont incroyablement courants. L'Organisation mondiale de la santé estime que 67% de la population de moins de 50 ans est infectée par le HSV-1, la souche du virus de l'herpès simplex qui cause les boutons de fièvre.

Bien que cela puisse sembler beaucoup, de nombreuses personnes porteuses du virus ne présenteront jamais de symptômes. On pense que le virus est dormant chez la majorité des porteurs et ne provoque aucune maladie visible. Cela signifie que la plupart des personnes porteuses du virus ignorent complètement qu'elles en sont atteintes. Cependant, pour ceux qui souffrent des symptômes - des cloques douloureuses sur leurs lèvres et dans les environs - le virus est susceptible d'être une nuisance récurrente tout au long de leur vie.

Comment le virus de l'herpès infecte-t-il les gens?

Très contagieux, le HSV-1 est généralement transmis par contact oral-oral. La plupart des gens seront exposés au virus pendant l'enfance après avoir été en contact étroit (comme un baiser) avec un adulte porteur du virus.

Souvent, l'infection initiale ne présente pratiquement aucun symptôme, mais dans certains cas, elle peut provoquer une gingivostomatite herpétique. Cela affecte les gencives et la muqueuse (la muqueuse à l'intérieur de la bouche) et la personne infectée présentera des symptômes pseudo-grippaux. Dans tous les cas, cette première infection est auto-limitée et disparaît en quelques jours.

Au cours de cette étape, le virus de l'herpès se déplace le long des nerfs sensoriels de la zone infectée, atteignant les structures où les corps de cellules nerveuses (ganglions) correspondants sont présents. La plupart du temps, cette structure est le ganglion du trijumeau, qui possède des nerfs sensoriels qui couvrent une grande partie du visage, y compris la partie inférieure où se trouve la bouche.

À l'intérieur des ganglions, le virus de l'herpès entre dans un état statique et pourrait rester dormant comme ça pendant des semaines, des mois, des années, ou peut-être pour le reste de la vie de l'individu. Dans ce dernier cas, le porteur peut ne pas savoir qu'il est porteur du virus et risque donc de le transmettre, car le virus peut être transmis entre les personnes même en l'absence de symptômes visibles.

Pendant toute cette période - appelée stade de latence - aucun nouveau virus n'est produit et il est très difficile, voire impossible, d'atteindre le virus caché avec des traitements médicaux. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, il n'existe aucun remède capable d'éliminer totalement le virus de l'herpès d'une personne infectée. Les traitements ne peuvent vraiment aider qu'à réduire les symptômes.

Chez les membres de la population qui subissent des épidémies récurrentes, le virus sortira de son état de dormance et reviendra le long des fibres nerveuses sensorielles jusqu'aux cellules de la peau, où il commencera à se répliquer à l'aide d'enzymes présentes à l'intérieur des cellules. Une fois que cela s'est produit, le virus quittera la cellule - qui mourra désormais des suites de l'infection - et continuera de passer d'une cellule à l'autre.

Précautions à prendre lorsque vous avez un bouton de fièvre

Les boutons de fièvre sont contagieux parce que le virus peut être présent dans les ampoules et le liquide - qui peuvent se propager - ainsi que dans la salive avant même l'apparition du bouton de fièvre. Il est donc essentiel que les personnes infectées prennent des précautions pour éviter que d'autres ne soient infectées et des précautions particulières doivent être prises autour des bébés ou des très jeunes enfants dont le système immunitaire n'est pas complètement mûr.

Il est peu probable que le virus cause beaucoup de tort aux adultes qui ne sont pas immunodéprimés, mais chez les personnes jeunes et vulnérables, telles que les adultes ayant une immunodéficience sévère soit causée par une maladie soit due à des traitements tels que la chimiothérapie, une infection par le HSV peut entraîner de graves, complications potentiellement mortelles.

Qu'est-ce qui déclenche une épidémie de bouton de fièvre?

Pour les porteurs qui souffrent d'épidémies régulières, certains déclencheurs peuvent affecter le système immunitaire et réactiver le virus. Ces déclencheurs comprennent le stress, la surexposition aux rayons ultraviolets, certains aliments ou médicaments et la fièvre (maladie fébrile), qui affaiblissent tous le système immunitaire. De plus, des travaux dentaires intenses et des traitements cutanés au laser peuvent provoquer un bouton de fièvre et, chez la femme, la menstruation peut également être un déclencheur. Manger des aliments riches en arginine (y compris les céréales, les noix et les graines et le chocolat) peut également déclencher une épidémie, car l'acide aminé arginine encourage la réplication du virus. L'acide aminé lysine, présent dans les produits laitiers, les produits carnés et de nombreux fruits, équilibre l'arginine et a l'effet inverse.

Chez la plupart des personnes qui ont des boutons de fièvre - 20

Connect with our community