Il existe environ 25 000 espèces d'abeilles connues dans le monde et celles-ci peuvent être divisées en plus de 4 000 types d'abeilles (genres), puis à nouveau en neuf «familles» d'abeilles. Ceux-ci sont tous situés dans la «super-famille» des Apoidea - le groupe des abeilles.

Le groupe Apoidea est situé dans l'ordre des hyménoptères des insectes, qui comprend les abeilles, les guêpes, les mouches à scie et les fourmis.

Entre autres caractéristiques, les insectes de cet ordre ont leurs ailes postérieures reliées à leurs ailes antérieures par une série de minuscules crochets appelés hamuli. C'est ce trait qui donne à l'ordre son nom - du latin hymen signifiant «membrane» et ptéron signifiant «aile».

Les neuf familles d'abeilles

Andrenidae

Aussi connu sous le nom de «sable», «exploitation minière». Abeilles «fouisseuses», «nichant au sol» ou «solitaires», ces insectes à la langue courte vivent dans des terriers souterrains et ne vivent pas dans une colonie. Il y a plus de 3000 espèces d'abeilles incluses dans cette famille, et elles peuvent être trouvées partout dans le monde. Chaque insecte mesure généralement 10 à 20 mm de longueur.

Apidae

Les abeilles incluses dans cette famille comprennent les abeilles «Cuckoo», «Carpenter», «Digger», «Bumble» et «Honey». Ces insectes sont des créatures sociales et l'Encyclopaedia Britannica déclare qu'ils sont «connus pour leurs structures de nid élaborées», dont probablement la plus reconnaissable appartient à l'abeille domestique, célèbre pour les cellules de cire hexagonales qui composent sa ruche.

Colletidae

Cette famille d'abeilles comprend les abeilles «Plâtrier», «Mineuse» et «Masquée». On pense qu'il y a 2000 espèces de ces insectes et ils peuvent être trouvés dans le monde entier, bien que la plupart soient situés en Amérique du Sud et en Australie.

Elles ont de courtes langues bilobées (à deux lobes) et ont longtemps été considérées comme le type d'abeille le plus «primitif» existant aujourd'hui. Ceci est dû à la forme de leurs pièces buccales, qui ressemblent à celles des Crabronidae, une famille de guêpes dont on croyait que ces abeilles descendaient. Des études moléculaires ont depuis réfuté cela, et maintenant le type d'abeille le plus primitif est considéré comme la famille des Melittidae.

Dasypodaidae

Il existe plus de 100 espèces de cette petite abeille solitaire, que l'on trouve en Afrique et dans la zone tempérée septentrionale (qui s'étend du tropique du cancer au cercle arctique). La plupart des espèces de cette famille mesurent moins de 10 mm de longueur.

Halictidae

Aussi connus sous le nom d'abeilles «douces», en raison de leur petite taille (4-8 mm), ces insectes comprennent certains groupes d'apparence métallique. Ils sont normalement de couleur foncée, mais certains ont des marques rouges, jaunes ou vertes.

Le comportement qu'ils présentent est varié, allant d'être complètement solitaire à vivre dans une colonie (Bees of the World Charles D. Michener 2007). Ces insectes se trouvent dans le monde entier mais ont tendance à habiter les zones tempérées.

Megachilidae

Celles-ci sont également connues sous le nom d'abeilles «coupeuses de feuilles» ou «maçonnes». Ils construisent leurs nids dans des cavités, principalement en bois pourri, à l'aide de feuilles. Ces abeilles ont généralement la taille d'une abeille domestique et sont courantes en Amérique du Nord, bien qu'elles puissent être trouvées dans le monde entier.

Parce qu'ils coupent des sections de feuilles, les gens peuvent pulvériser des insecticides sur les plantes pour empêcher cette activité, cependant, comme les abeilles ne mangent pas les feuilles (il suffit de les construire avec elles), les produits chimiques ne les dissuaderont pas.

Meganomiidae

Principalement située en Afrique, dont certaines au Yémen et à Madagascar, cette famille d'abeilles ne comprend que 10 espèces. Ils mesurent normalement de 10 à 22 mm de longueur et vivent dans des zones où il y a très peu d'humidité, généralement des déserts ou des arbustes xériques (définis comme ayant moins de 250 mm de précipitations annuelles).

Mélittidés

Il s'agit d'une famille d'abeilles relativement petite composée de 60 espèces. Elle est considérée comme le type d'abeille le plus primitif existant aujourd'hui. Ce titre était auparavant détenu par les Colletidae jusqu'à ce que d'autres études réfutent la théorie.

L'un des types d'abeilles les plus inhabituels de cette famille a des pattes antérieures plus longues que l'abdomen et ces pattes sont utilisées pour éponger les huiles des fleurs. Ces huiles sont utilisées pour nourrir les larves, au lieu du pollen qui est la nourriture de choix pour de nombreuses autres espèces.

Stenotritidae

Avec seulement 21 espèces dans cette famille, c'est l'une des plus petites familles d'abeilles, ainsi que l'une des plus restreintes géographiquement, vivant uniquement en Australie. Ces insectes ont une couverture dense de poils et sont grands (14-20,5 mm).

Les abeilles font plus que du miel

Les abeilles produisent beaucoup de substances très utiles, telles que la cire d'abeille, la gelée royale et le miel, mais sans doute le moins connu des matériaux créés par ces insectes est la propolis.

La propolis est fabriquée à partir de résines végétales, que les abeilles collectent et rapportent à la colonie et l'utilisent pour colmater les fissures et les trous de la ruche.

Connect with our community