Selon des archives datant de plusieurs siècles, le traitement à la propolis présente de nombreux avantages. Les civilisations anciennes utilisaient cette substance résineuse pour remplir un certain nombre de rôles différents - et auraient même pu la mentionner dans une ou deux légendes ...

Un certain conte romain le suggère. Selon l'histoire, le dieu Jupiter - qui est fréquemment associé à des éléments du ciel et a la capacité d'envoyer de la pluie ou de frapper des objets avec la foudre - avait autrefois le désir de récolter les bienfaits curatifs de la propolis. Pour ce faire, la divinité a utilisé ses pouvoirs pour transformer une belle jeune fille, nommée Melissa, en abeille.

Une ancienne légende grecque semble partager ces similitudes. Bien qu'il existe un certain nombre d'histoires entourant le personnage "Melissa", on prétend qu'elle a aidé le dieu Zeus - une divinité similaire à Jupiter - à se cacher de son père meurtrier, Cronus.

Tout en cachant l'enfant à son père, Melissa a nourri Zeus d'une combinaison de lait de chèvre et de miel. Cependant, lorsque Cronus a découvert les actions de Melissa, il était furieux et l'a transformée en ver de terre. Heureusement, cette histoire a une fin heureuse car, bien que Melissa n'ait pas pu revenir à sa forme humaine, Zeus a eu pitié d'elle et l'a transformée en abeille.

Ces histoires, bien que divertissantes, illustrent un point. Il semble qu'un certain nombre de civilisations, y compris les Chinois et les Égyptiens, vénèrent et reconnaissent les bienfaits de la propolis. Cependant, ce n'était pas le cas dans d'autres parties du monde. Il semble que ce ne soit qu'une référence plus récente en 1597, avec l'arrivée de The Herball ou Generall Historie of Plantes de John Gerard, que les bienfaits furent reconnus en Europe.

Dans ce document, Gérard semble vraiment intéressé par la propolis, la décrivant comme un matériau qui peut "apporter une guérison rapide et efficace pour de nombreuses conditions". Par conséquent, ses découvertes ont probablement suscité un intérêt dans toute l'Europe, conduisant peut-être au succès de la propolis aujourd'hui.

Ainsi, la prochaine fois que vous utiliserez de la propolis, peut-être dans un traitement contre les boutons de fièvre, vous pouvez être sûr que vous utilisez un produit avec un pedigree varié et intéressant - et un avec une histoire qui est encore en cours d'écriture.

Connect with our community