Les abeilles sont responsables de la pollinisation d'environ 80% des cultures à fleurs que nous consommons, mais, malheureusement, le nombre de ces insectes est en déclin, ce qui préoccupe divers groupes environnementaux et agricoles. Sans pollinisation, les plantes ne porteront pas les fruits ou légumes habituellement récoltés et de nombreuses plantes ne pourront pas se reproduire. Les effets de cela pourraient être dévastateurs pour la race humaine.

Ces animaux intelligents sont brillamment évolués et produisent une gamme de substances utiles pour la consommation humaine et pour les cosmétiques, notamment le miel, la gelée royale, la cire d'abeille et la propolis.

Pour en savoir plus sur ces insectes fascinants, voici quelques faits intéressants sur les abeilles:

La vie d'une abeille

La colonie

Une colonie d'abeilles comprend une reine, un maximum de 60000 abeilles ouvrières (qui sont toutes des femelles) et plusieurs centaines de drones (qui sont tous des mâles).

La reine est responsable de la production de 1 500 à 2 000 œufs par jour, ainsi que de la libération d'une phéromone (connue sous le nom de «substance reine») qui donne à la colonie une identité individuelle et régule le comportement des abeilles ouvrières.

Les abeilles ouvrières sont chargées de nourrir les larves, de produire de la cire à partir de glandes spéciales sur leur abdomen, de construire un peigne et de protéger l'entrée de la ruche. En plus de cela, ils collectent également des sources de nourriture, de l'eau, des résines végétales, du miel, de la gelée royale et de la propolis.

Les drones sont chargés de se reproduire avec la reine pendant son vol d'accouplement, qu'elle entreprend environ une semaine après avoir émergé de sa cellule spéciale de couvain (où elle était gardée comme une larve), et ils meurent immédiatement après. Leur seule fonction est de fertiliser la reine.

Comment la reine est-elle créée?

Si la reine est subitement tuée, les abeilles ouvrières remarqueront l'absence de la phéromone et identifieront environ 10 à 20 larves femelles qui pourraient potentiellement devenir des reines. Ils construisent des chambres d'élevage de taille reine pour les larves et commencent à les nourrir de gelée royale.

Lorsqu'une reine vieillissante commence à produire moins de phéromone reine, les abeilles ouvrières détectent que cela crée jusqu'à 20 cellules de couvain dans lesquelles les œufs qui pourraient devenir la nouvelle reine peuvent être pondus. Ces compartiments sont appelés cellules royales. La reine actuelle pondra un œuf fécondé dans chacun d'eux.

Seules les larves entièrement nourries de gelée royale - une substance riche, crémeuse et laiteuse produite par les abeilles ouvrières - peuvent devenir des reines. Cette gelée est produite par une glande sur le dessus de la tête d'une abeille ouvrière et contient généralement 60 à 70% d'eau, 12 à 15% de protéines, 10 à 16% de sucre, 3 à 6% de graisses et 2 à 3% de vitamines, de sels et les acides aminés.

Lorsque les nouvelles reines sortiront de leurs cellules, elles feront l'une des deux choses suivantes; soit ils choisiront de tuer les reines soeurs, en les piquant pendant qu'elles sont encore dans leurs cellules, afin qu'elles puissent rester dans la colonie, soit ils prendront un petit essaim et s'installeront ailleurs pour commencer une nouvelle colonie. Finalement, l'une des reines émergentes décidera de rester dans la ruche et la colonie sera à nouveau complète.

Comment les abeilles ouvrières et drones sont-elles créées?

Les abeilles ouvrières sont des femelles produites à partir d'œufs fécondés et sont les mêmes que la reine au stade larvaire. Cependant, au lieu d'être nourris à la gelée royale, ils mangent une version moindre de cette substance, ce qui entraîne un sous-développement de leurs organes reproducteurs. Cela signifie qu'une reine est la seule abeille femelle sexuellement mature dans une colonie.

Les drones sont des mâles et sont produits à partir d'œufs non fécondés. Leur seul but est de féconder la reine, après quoi ils meurent en laissant leurs organes sexuels barbelés en elle lorsqu'ils se désaccouplent.

Spécifications d'une abeille

  • Poids moyen: un dixième de gramme (à peu près le même qu'une goutte de pluie ou un gros grain de sable);
  • Taille moyenne d'une reine: 20-25 mm;
  • Taille moyenne d'un travailleur: 5-15 mm;
  • Taille moyenne d'un drone: 15-17 mm;
  • Battements d'aile: dans la région de 200 battements par seconde / 12 000 battements par minute;
  • Vitesse de vol: environ 15 mi / h;
  • Durée de vie: les reines peuvent vivre de trois à cinq ans; les travailleurs (selon la période de l'année où ils sont nés) peuvent vivre de six semaines à six mois, et les drones (selon qu'ils s'accouplent et à quelle période de l'année ils sont nés) peuvent vivre de quelques semaines à quatre mois seulement.

Faits impressionnants sur l'abeille domestique

  • Les abeilles peuvent transporter environ 10 mg de pollen ou de résine végétale dans chaque sac de pollen sur leurs pattes;
  • Les abeilles ont cinq yeux - trois yeux simples (ocelles) qui discernent l'intensité de la lumière et deux yeux composés plus grands pour détecter les mouvements. Les yeux composés sont composés d'environ 6900 facettes, permettant à l'insecte de percevoir des mouvements séparés par 1 / 300e de seconde (les humains peuvent voir les mouvements au 1 / 50e). Cela signifie que, alors que les humains voient un mouvement fluide lorsqu'ils regardent un film au cinéma, les abeilles pourraient voir chaque image séparément. La recherche a également révélé que les abeilles sont aveugles au rouge et voient principalement le monde en jaune et en bleu. De plus, ils peuvent également voir la lumière ultraviolette;
  • Ils ont le sang froid;
  • Les abeilles sont le seul insecte au monde capable de fabriquer une denrée alimentaire propre à la consommation humaine;
  • Les abeilles communiquent entre elles en utilisant des phéromones et des danses. Lorsqu'ils dansent, ils agitent leur corps dans certaines directions et à des vitesses différentes pour transmettre des informations telles que l'emplacement d'une source de nourriture;
  • Ils produisent de la propolis qui est utilisée par les êtres humains depuis au moins 3000 avant JC;
  • Les recherches menées par Gene Robinson, professeur d'entomologie et directeur de l'Institut de biologie génomique, ont montré que ces insectes ont leur propre personnalité. Certains sont des travailleurs acharnés et d'autres essaient d'éviter leurs tâches. En outre, des traits tels que le fait d'être un amateur de sensations fortes, timide et pessimiste ont également été observés.

Les abeilles sont des créatures complexes. Cette page ne contient qu'une sélection de faits remarquables sur ces insectes. Pour en savoir plus sur les abeilles, veuillez parcourir le reste du site Web.

Connect with our community