Lorsque les abeilles fabriquent de la propolis - une substance antimicrobienne 100% naturelle - elles mélangent leur salive, la cire produite par des glandes spéciales sur l'abdomen des abeilles ouvrières et des résines végétales récoltées sur des peupliers, des fleurs de Clusia minor / rosea et des plantes de la famille des astéracées.

Ce sont les abeilles vivant dans les zones tempérées qui utilisent généralement des résines de peupliers pour fabriquer de la propolis. Par conséquent, le but de cet article est de fournir plus d'informations sur les plantes de peuplier, puisque la majorité des abeilles dans le monde vivent sous ces climats *.

Les espèces de peupliers

Populus (peuplier) est un genre contenu dans la famille des Salicacées (également connue sous le nom de famille des saules). Selon l'Encyclopaedia Britannica, il y a 55 genres dans la famille des Salicacées et 1 000 espèces «d'arbustes et d'arbres à feuilles caduques ou à feuilles persistantes».

Les peupliers sont le principal genre tempéré de la famille des Salicacées et ils sont divisés en cinq sous-genres:

  • Leuce: par exemple trembles et peupliers blancs
  • Tacamahaca: par exemple sapins baumiers
  • Égirus: par exemple peupliers noirs
  • Leucoides: par ex. collier peupliers ou peupliers à grandes feuilles
  • Turanga: par exemple peupliers subtropicaux
  • Abaso: par exemple Peupliers mexicains

Au sein de ces cinq divisions, il y a au moins 35 espèces d'arbres, ainsi que quelques hybrides naturels.

Les peupliers sont largement répandus dans le monde, mais se trouvent principalement dans les régions tempérées du nord, notamment l'Amérique du Nord, l'Eurasie et l'Afrique du Nord.

Certaines espèces vivent même au-delà du cercle polaire arctique.

Les arbres de ce genre poussent très rapidement - de un à trois mètres chaque année - selon le climat géographique, la météo et les espèces. En comparaison, de nombreux arbres ne poussent que quelques centimètres par an.

Peupliers canadiens et propolis

L'une des régions où se produit la production de propolis est au Canada, où les abeilles utilisent de la résine de peuplier récoltée sur les arbres. Environ 10% des forêts du monde sont situées ici, 11,6% des arbres du pays étant des peupliers. Selon le Conseil du peuplier du Canada, il y a 45 062 579 acres d'espèces naturelles (non hybrides) de l'arbre dans cette région.

Les extraits végétaux d'une variété d'espèces de peupliers, comme le peuplier faux-tremble Populus Tremuloides, le peuplier faux-tremble Populus balsamifera et le peuplier baumier Populus balsamifera, se retrouvent dans la propolis canadienne. Ceci est ensuite récolté par les apiculteurs et utilisé dans une variété de produits pharmaceutiques et cosmétiques, généralement comme conservateurs dans les produits naturels pour éviter l'utilisation de parabens.

Autres utilisations des peupliers à l'échelle internationale

Le bois produit par les peupliers est relativement tendre et, pour cette raison, est principalement utilisé pour fabriquer des articles tels que des boîtes en carton, des caisses, du papier et du placage pour les meubles.

Cependant, ces arbres sont également utilisés pour fabriquer du bois scié (à partir duquel d'autres produits peuvent être fabriqués), dans la sculpture de chaussures en bois (sabots), dans la construction navale et pour fabriquer des allumettes.

En plus de ces nombreuses utilisations, les peupliers sont très appréciés des jardiniers paysagistes et des urbanistes depuis des siècles - le nom latin Populus est en fait une référence au fait que ces types d'arbres étaient souvent plantés à proximité de lieux de rencontre publics par les Romains.

Autres articles liés

Si vous souhaitez en savoir plus sur les abeilles ou la propolis qu'elles produisent, les pages suivantes pourraient vous intéresser:

  • Les neuf familles d'abeilles
  • Faits sur les abeilles
  • Tout ce qu'il y a à savoir sur la propolis

* L'entomologiste américain Charles Duncan Michener déclare dans son livre The Bees of The World (Volume One) que "les abeilles semblent atteindre leur plus grande abondance, le plus grand nombre d'espèces et probablement le plus grand nombre de genres et sous-genres, non pas sous les tropiques, mais en diverses régions xériques et tempérées chaudes du monde ".

Connect with our community