Les formes hexagonales trouvées dans un nid d'abeilles sont souvent utilisées dans la conception de l'emballage des marchandises pour suggérer aux clients que l'article contient du miel ou un autre produit apicole tel que la gelée royale. Cependant, malgré le fait que les hexagones soient reconnus par de nombreuses personnes comme étant liés aux abeilles, il est probablement juste de dire que peu de gens savent comment les abeilles fabriquent des nids d'abeilles ou construisent leurs ruches.

Ici, nous fournissons un bref aperçu:

Première étape - trouver un emplacement

Les abeilles élevées par les apiculteurs disposent d'un espace prêt à l'emploi pour construire leur ruche. En règle générale, les colonies recevront de la paille artificielle, de la poterie ou des structures en bois conçues pour être un endroit approprié pour les abeilles pour faire leur nid d'abeille. Le nid d'abeilles est, essentiellement, une masse de cellules de cire construites par les abeilles pour contenir des larves, des réserves de miel et de pollen

Les abeilles sauvages, quant à elles, choisissent généralement de construire leur `` nid '' (terme désignant une colonie construite à l'état sauvage par opposition à un décor artificiel) dans du bois creusé, des crevasses rocheuses, le dessous des toits, et généralement partout qui offre une protection contre les éléments.

Après avoir trouvé un endroit qui, selon eux, convient à leur colonie, les deux types d'abeilles commenceront la construction de leur nid d'abeille du haut vers le bas.

Deuxième étape - construire le peigne

Les abeilles ouvrières préparent l'espace en recouvrant ses murs d'une fine couche de propolis. Cette substance est fabriquée à partir de résines végétales collectées par les abeilles, de cire sécrétée par les glandes de l'abdomen et de leur salive. Les abeilles utilisent la propolis pour couvrir les surfaces à l'intérieur de leur ruche à différentes étapes de la construction pour aider à lier les choses ensemble - d'où la raison pour laquelle on l'appelle souvent colle d'abeille.

Ensuite, les abeilles mâcheront la cire qu'elles sécrètent jusqu'à ce qu'elle soit molle, en liant des morceaux ensemble pour finalement former des cellules individuelles. Ces cellules seront utilisées pour stocker le nectar, le pollen, l'eau, le miel, les œufs et les larves. À mesure que les abeilles vieillissent, elles produisent une qualité de cire inférieure - par conséquent, les abeilles chargées de la construction du peigne ont généralement entre deux et trois semaines.

Une fois construite, la ruche n'aura normalement qu'une seule entrée et sera occupée par la colonie pendant plusieurs années. Contrairement à certains autres types d'abeilles et de guêpes, les abeilles ne construisent pas de nouvelle ruche chaque année, créant plutôt une structure plus robuste qui peut être utilisée pendant une période de temps plus longue.

Les murs d'un nid d'abeilles fini peuvent supporter jusqu'à 30 fois leur propre poids et contiendront du miel dans leurs parties supérieures, du pollen dans les rangées en dessous, suivis des cellules de couvain d'ouvrier, des cellules de couvain de bourdon et enfin des cellules royales au bas de la structure.

Comment les abeilles rendent-elles leurs cellules hexagonales?

Les formes hexagonales créées pendant le processus de construction de la ruche ont été une cause de débat dans le monde scientifique depuis au moins le 4ème siècle après JC lorsque le mathématicien grec Pappus d'Alexandrie a déclaré que les abeilles avaient "une certaine prévoyance géométrique".

Certaines personnes pensaient que les abeilles fabriquaient des cellules de cette forme car cela leur permettait de stocker la plus grande quantité de nourriture tout en utilisant le moins de cire possible dans leur construction. D'autres ont fait valoir que les abeilles fabriquaient des cellules rondes, mais que la tension superficielle aux jonctions où les cellules se rencontraient entraînait les cercles en hexagones. En plus de cela, il y avait aussi des gens qui pensaient que les formes hexagonales étaient le résultat automatique de chaque abeille essayant de rendre la cellule sur laquelle elle travaillait aussi grande que possible, avec les bords de chaque pression contre la suivante.

En juillet 2013, une étude dirigée par l'ingénieur Bhushan Karihaloo de l'Université de Cardiff, au Royaume-Uni, semblait mettre fin à ce différend simplement en utilisant un fumeur - mais ce travail a peut-être suscité plus de questions qu'il n'a fourni de réponses.

Un fumeur est un équipement portatif utilisé par les apiculteurs qui souhaitent collecter du miel et d'autres substances utiles dans les ruches. La fumée qui est soufflée dans et autour de la ruche aide à éloigner les abeilles des sections importantes du rayon. La fumée repousse les abeilles et les rend plus dociles.

Dans le cadre de l'expérience, l'équipe de Karihaloo a délibérément dérangé une colonie d'abeilles en les fumant loin de certaines sections de la structure alors qu'elles étaient en train de fabriquer le peigne. En faisant cela, ils ont observé que les cellules les plus récemment construites étaient circulaires, alors que celles qui avaient été construites un peu auparavant étaient hexagonales.

Cette recherche a révélé que la chaleur générée par les abeilles pendant qu'elles travaillaient faisait fondre la cire du peigne, conduisant finalement à l'aplatissement des parois cellulaires et à leur forme hexagonale. Cela suggérerait que la tension superficielle joue effectivement un rôle dans le développement de la structure distinctive du nid d'abeille, cependant, il n'est pas encore tout à fait clair si les abeilles dégagent la chaleur exprès pour faire fondre la cire, ou si elle se produit naturellement et les hexagones sont résultat.

Néanmoins, la recherche a prouvé que les abeilles mesurent la profondeur de chaque cellule en rampant dedans et déterminent la largeur des parois des rayons en utilisant d'autres parties de leur corps. Ils semblent également savoir quand changer l'inclinaison des cellules pour empêcher le miel de couler. Avec cette habileté instinctive en jeu, il y a une forte possibilité que les abeilles fassent plus pour influencer la forme des cellules de leur peigne qu'il n'y paraît.

Connect with our community