L'abeille domestique est classée comme faisant partie de la famille des apidés, qui comprend également les abeilles «coucou», «charpentier», «pelleteuse» et «bourdon».

Toutes les abeilles sont situées dans le genre Apis (catégorie), qui est le latin pour «abeille». Ce genre comprend trois sous-genres (Micrapis, Megapis et Apis), divisés en sept espèces (Florea, Andreniformis, Dorsata, Cerana, Koschevnikovi, Nirgocincta et Mellifera). Ceux-ci sont à leur tour divisés en au moins 44 sous-espèces différentes.

Il existe tellement de variantes de cet insecte qu'il est difficile de dire exactement combien il y a de sous-espèces complètement distinctes. Cet article se concentrera sur la principale sous-espèce de l'abeille domestique européenne / occidentale, Apis Mellifera, qui produit quatre substances importantes collectées par les apiculteurs: le miel, la propolis, la cire d'abeille et la gelée royale.

Types d'abeilles Apis Mellifera

Apis mellifera mellifera

Aussi connu sous le nom d'abeille domestique «d'Europe du Nord», «sombre» ou «allemande», cet insecte se trouve en Grande-Bretagne, en Irlande et dans le nord et le centre de l'Europe. Sa longueur moyenne est de 12 mm et son corps trapu de couleur sombre.

Généralement une abeille douce, elles ont une faible tendance à essaimer et une forte propension à collecter le pollen (à partir duquel elles produisent du miel). En plus de cela, ils survivent assez bien aux hivers et ont une longue durée de vie - la reine vit de 2 à 5 ans et les abeilles ouvrières (si elles survivent à l'hiver) vivent jusqu'à 11 mois. Ces abeilles sont souvent choisies pour la domestication en raison de ces caractéristiques.

Apis mellifera ligustica

Originaire d'Italie, cette abeille est souvent appelée l'abeille à miel «italienne». Ces insectes sont légèrement plus petits que le type d'Europe du Nord et se trouvent maintenant dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe et en Amérique du Nord.

Ces abeilles, comme les Apis mellifera, sont douces et ne grouillent pas très souvent. Cependant, ils ont certains traits qui les rendent plus difficiles à cultiver. Ils sont très motivés à se reproduire et à s'occuper de leurs petits, et ils ont tendance à dériver de leur ruche et à se perdre. Ils ne sont pas non plus particulièrement utiles pour les apiculteurs qui récoltent de la propolis, car ces abeilles n'en font pas autant que certaines autres espèces.

Apis mellifera carnica

Cette abeille est également connue sous le nom d'abeille «carniolienne», «grise» ou «slovène». Originaire de la péninsule balkanique, il apparaît de couleur grise en raison de la densité des poils sur son corps. Ces insectes ont à peu près la même taille que l'abeille italienne.

Le Carniolan est populaire parmi les apiculteurs car il est capable de se défendre contre d'autres insectes qui pourraient envahir la ruche, mais il est très docile envers les êtres humains. C'est un collecteur de pollen très efficace et de nombreux utilisateurs de propolis. Un point négatif, cependant, est qu'ils sont sujets à l'essaimage.

Apis mellifera macedonica

Connu sous le nom d'abeille domestique `` macédonienne '', cet insecte ressemble à l'abeille domestique d'Europe du Nord et se trouve en Macédoine, en Ukraine, dans certaines parties de la Grèce et autour de la mer Noire. Il a été identifié pour la première fois par le scientifique allemand Friedrich Ruttner en 1988.

Ces abeilles se synchronisent très bien avec la croissance de la végétation dans la zone où elles se trouvent, ce qui signifie qu'elles peuvent chronométrer leurs cycles de reproduction et de collecte de pollen afin de ne pas gaspiller d'énergie et de ressources.

Apis mellifera cecropia

Originaire de Grèce, cette abeille est connue sous le nom d'abeille à miel «grecque». Il ressemble également à l'abeille italienne et son tempérament est doux.

Cependant, comme il forme très rapidement de grandes colonies au début du printemps, il est sujet à l'essaimage. Il ne survit pas bien dans les climats humides et frais, comme ceux du nord de l'Europe.

Apis mellifera iberiensis

Originaire d'Espagne, cette abeille est parfois appelée l'abeille «espagnole», «ibérique» ou «Gibraltar». Il s'agit d'une petite abeille (3-9 mm) et est inhabituelle en ce que les mâles ont tendance à se reproduire uniquement avec des reines de leur propre espèce. Alors que d'autres espèces se sont hybridées, celle-ci est restée relativement pure, bien que toujours génétiquement diversifiée.

Ce sont de grands utilisateurs de propolis et ne sont pas particulièrement agressifs, mais ils ont acquis une mauvaise réputation car, suite à une perturbation de la ruche, les sentinelles patrouilleront dans la zone pendant environ 24 heures et attaqueront tout ce qui entre dans leur zone de patrouille et qu'elles jugent une menace.

Apis mellifera caucasica

Connu sous le nom d'abeille domestique «caucasienne», cet insecte a un caractère doux et peut être un collecteur excessif de pollen. Il est similaire en apparence à l'Apis mellifera carnica.

Ces abeilles volent bien par temps frais. De nombreuses autres espèces cesseront de voler si la température à l'extérieur de leur ruche baisse car elles ont du mal à rester au chaud et à maintenir leur vol. En général, les abeilles ont besoin que les températures atteignent au moins 12 degrés Celsius avant de pouvoir quitter la ruche et collecter de la nourriture et d'autres ressources.

Aidez les abeilles

Il existe des milliers d'espèces d'abeilles partout dans le monde, mais leur nombre est en déclin. Aucune raison à cela n'a été trouvée, mais on pense que certains des facteurs contributifs incluent l'utilisation de pesticides et d'insecticides, et la propagation du varroa (un parasite des abeilles originaire d'Asie du Sud-Est).

Une réduction du nombre d'abeilles n'affectera pas seulement le monde des insectes; cela aura également un impact sur les êtres humains. Sans les abeilles, qui sont parmi les pollinisateurs les plus efficaces des plantes, les fleurs et les arbres pourraient en souffrir, les disponibilités alimentaires pourraient s'amenuiser, le miel se raréfierait et la production de propolis diminuera.

Si vous souhaitez aider l'abeille à augmenter son nombre, la British Bee Keepers 'Association a quelques conseils.

Connect with our community